Autour de la Pluie d'Été

 


// Effeuillons la Marguerite (En attendant la pluie...)

Avec Muriel Vernet (Lecture) et Jean Guillaud (Violon) 

En amont de la prochaine création de la Cie Choses Dites La pluie d'été, un conte pour notre temps... de Marguerite Duras, qui aura lieu les 14, 15 et 17 février 2017 à l'Hexagone - Scène Nationale Art et Science, de Meylan, et après avoir proposé en octobre dernier une petite forme Genèse et variation autour d'une pluie d'été, cette lecture musicale Effeuillons la Marguerite est une invitation au voyage, un cheminement à travers l'oeuvre et la vie de Marguerite Duras, oeuvre littéraire et cinématographique, sous tendue par ses engagements politiques.

Nous ne pourrons tout parcourir, l'oeuvre et la vie sont trop denses...

Nous effeuillerons donc, quelques chemins de traverse... De l'écriture, du cinéma, de l'érotisme, de la résistance...

Marguerite Duras - 1914/1996 - femme bien ancrée dans son siècle, transgressa les lois artistiques et sociales de son temps et par son regard incisif sur le monde, décrypteuse de la sublimation, elle nous est toujours -tout le temps, partout- contemporaine...

Textes et fragments en cours tirés de :

Écrire, La vie matérielle, Outside, La mer écrite, Les Yeux verts (cahiers du cinéma), L'Eden cinéma, La Musica, Césarée, Les mains négatives, Hiroshima mon amour, L'homme assis au fond du couloir, les Cahiers de la Guerre, C'est tout... et des Entretiens avec Michelle Porte, et Entretiens avec Dominique Noguez (La Couleur des mots)...

 


// Ah ! Ernesto

Avec Laurent Marielle-Tréhouart et Muriel Vernet

Partager avec le jeune public, ce conte philosophique pour enfants, que Marguerite Duras écrit en 1970 pour son fils.

Faire se rencontrer cet Ernesto et tous ses "brothers and sisters" d'aujourd'hui, frères et soeurs d'ici et d'ailleurs...

Ernesto, c'est l'histoire de cet enfant d'un âge indéterminé qui "ne veut plus aller à l'école parce qu'à l'école on lui apprend des choses qu'il ne sait pas..."

 


// Variations autour d'une pluie d'été

Avec : Jean Guillaud (film et musique), Laurent Marielle-Tréhouart et Muriel Vernet

Il s'agit d'une proposition de rencontre et découverte de l’univers de Marguerite Duras au travers de cette œuvre qu’est ce roman La Pluie d’été, œuvre de la fin de sa vie, mais qui trouve sa genèse vingt ans auparavant, avec l’écriture du conte « Ah ! Ernesto », seul « livre jeunesse » de Marguerite Duras.

«Variation autour d’une pluie d’été» est une invitation au voyage entre lectures de textes de Duras et des fragments de textes d’autres auteurs(es) en résonance, traversée par des interviews radiophoniques, des plans cinématographiques, et de la musique… « Si il n’y a pas de musique dans les livres, il n’y a pas de livre », disait Marguerite Duras…

 


// Du conte au roman cinématographique…

Variations autour d’une oeuvre…De Marguerite Duras 

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance… » Marguerite Duras

Nous travaillons également à une « petite forme à géométrie variable » en amont de la création, dédiée à sensibiliser des publics divers, dans des lieux singuliers, plus intimes, permettant des rencontres et échanges autour des thématiques de La Pluie d’été, et plus largement sur l’oeuvre de Duras. Cette forme sera « à géométrie variable », notamment une partie plus ciblée « jeune public » autour du Conte ah ! Ernesto, une autre partie tout public, retraçant la genèse de ce dernier roman, traversée par des interviews radiophoniques de Duras en écho de quelques images séquences tirées du travail filmique en cours sur la création. Cette « petite forme genèse » ouvrira également sur d’autres écrits de Marguerite Duras, les grandes thématiques de ce dernier roman qu’est La Pluie d’été, se retrouvant dans toute l’oeuvre de Marguerite Duras… Cette Genèse d'une Pluie d'été...
Du conte au roman cinématographique… Variations autour d’une oeuvre… est conçue pour être proposée dès l’automne 2016, en amont de la création en février 2017, dans les bibliothèques, librairies, cafés, lycées, écoles, foyers, maisons de retraites, chez l’habitant, en appartement, et aussi sur des petits plateaux….

« …Mais comment, continue le maitre finaud, comment l’enfant Ernesto envisage-t-il d’apprendre ce qu’il sait déjà ?...Hein !... Tiens ! Mais c’est vrai !... S’exclament admiratifs les parents. Ernesto fronce les sourcils et riposte : En rachâchant (…) Le maitre poursuit son résonnement : J’ai posé une question il me semble : que savez-vous, enfant ? Ernesto, cette fois ne se fait pas prier pour répondre : Non, je sais dire Non et c’est bien suffisant. » (Extrait du Conte Ah ! Ernesto)

 


 

/Les dates passées/

// MERCREDI 4 JANVIER 2016 > 16h30 --> lecture des textes des enfants par les enfants à l'Auditorium de Prémol à Grenoble (38)

// SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 > 11h --> Ah ! Ernesto (conte pour enfant) à la librairie des Modernes à Grenoble (38)

// VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 > 18h --> Effeuillons la Marguerite (En attendant la pluie...), lecture musicale - apéro autour de l'oeuvre de Marguerite Duras au Café Curieux à Grenoble (38) en partenariat avec la librairie des Modernes

// MERCREDI 19 OCTOBRE 2016 > 16h30 --> lecture du conte Ah Ernesto (jeune public) à l'Auditorium de Prémol à Grenoble (suivie d'un atelier d'écriture avec les enfants) 

// VENDREDI 14 - SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 > 20h30 --> lecture Variations autour d'une pluie d'été
au NTSMB (Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas) à Grenoble (38)

// À l'occasion du 40ème anniversaire du Clos des Capucins à Meylan, la compagnie a présenté une lecture musicale le 13 mars 2016 au Clos des Capucins.