.Laurent Marielle Théhouart

Poète et comédien

Laurent Marielle Théhouart se forme à l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène à Bruxelles avec Mario Gonzales, Chantal Ackerman, Philippe Morand, Michel Dezoteux ; plus tard à Paris, avec Madeleine Marion, Jean-Claude Fall, Nadine Trintignant.

Il travaille sous la direction de Sophie Charrier, Fabien Roy, Anne Raphaël, François Bourcier, Giorgio Strelher, Nina Companez, Muriel Vernet ; il donne également depuis de nombreuses années des lectures de poésie tant en France qu’à l’étranger notamment au marché de la poésie de Montréal et aux Rencontres Internationales de poésie de Marrakech.

Chargé de mission à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes depuis 1997, il a été à ce titre membre du Conseil d’Administration de l’Agence régionale Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (A.R.A.L.D.) de 2000 à 2006.

Poète il a publié dans les revues Verso, Aléatoire, Le Fou du lire international, Bacchanales .
Il anime aussi des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute de la poésie.

Il est en 1999 avec Muriel Vernet co-fondateur de la Compagnie Choses Dites en résidence à l’Hexagone Scène Nationale de Meylan de 2003 à 2008, aujourd’hui en résidence sur le territoire de la communauté de communes de Bièvre-Liers en Isère.