La Pluie d’été, un conte pour notre temps...

 REPRISE LE 7 DÉCEMBRE 2017 À L'AUDITORIUM DE SEYNOD

Création février 2017 à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Pièce cinématographique d'après le roman éponyme de Marguerite Duras. 

« Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » - Gilles Deleuze

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance…» - Marguerite Duras

Conception, adaptation et mise en scène Muriel Vernet // Avec Julien Anselmino, Sébastien Depommier, Isabelle Prim, Laurent Marielle-Tréhouart et Chris Sahm // Collaborateur artistique et adaptation Dominique Pasquet // Cinéaste et musicien Jean Guillaud // Scénographie Daniel Martin // Son Frantz Parry // Lumière Léo Van Custem // Régisseur Julien Cialdella // Diffusion, administration Emmanuelle Guérin, Albine Ginon 19.10 prod. 

Production Compagnie Choses Dites. Coproduction l'Hexagone - Scène Nationale de Meylan, avec le soutien de la SPEDIDAM et une participation du Théâtre de Vienne. 

La Compagnie Choses Dites est subventionnée par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et avec le soutien de la ville de Meylan.

© Stéphanie Nelson / Claudine Lambert

 

 


 

La Pluie d’été, dernier roman de Marguerite Duras s’est imposé à Muriel Vernet comme une évidence et son adaptation en sera donc le matériau premier. Ce roman fort et universel, qui “touche” à l’origine, notre “noyau premier” nous raconte la vie de petites gens. Un frère et une soeur issus d’une famille démunie et dont le garçon animé d’une soif d’apprendre, a une compréhension intuitive du monde. Mais c’est aussi une histoire d’amour poignante entre eux deux, et entre toute cette famille. Cette création sera traversée par des thématiques contemporaines et universelles, comme celles de la transmission des savoirs, du rapport à l’apprentissage, mais aussi celles des frontières, des clivages de tous ordres. Sur scène, Muriel Vernet qui continue ici son questionnement sur le rapport à l’écrit, la parole et l’image, mettra en résonance un travail photographique et cinématographie, nourri notamment de l’oeuvre de Sarah Moon. Une résonance subtile existe entre ces deux univers féminins ; il y a comme une filiation qui passe notamment par leur rapport au temps, à l’enfance et leur rapport singulier à l’image et au cinéma. Toutes deux ont “troué la toile” ; c’est aussi cette filiation que Muriel Vernet cherchera à poursuivre sur le plateau : on naviguera entre théâtre et cinéma, “au coeur de la corporalité de l’écriture et du déchirement de l’image photo-cinéma”.

(texte de la brochure de saison 16-17) 


// Les dates passées :

Les 14, 15, 16 Février 2017 à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences à Meylan. 

+ En partenariat avec L'Hexagone : EN ATTENDANT LA PLUIE...

Mardi 14 février 2017 - Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

Mercredi 15 février 2017 à 12h30 - Rencontre avec Muriel Vernet à la bibliothèque Mi-Plaine de Meylan

Jeudi 9 mars 2017 de 18h30 à 20h - Visite guidée "Les miroirs de Duras" au Musée de Grenoble avec Muriel Vernet - 8 € sur réservation au 04 76 90 00 45