L'Oeil Égaré

Création saison 2018 / 2019

–      Opus 1  * … L'oeil égaré… Dans les plis de l’obéissance au vent….

D’après le recueil d’A. Du Bouchet et de fragments poétiques inachevés de Victor Hugo et de l’adaptation réalisée par Madeleine Marion et Redjep Mitrovitsa.

Conception SEBASTIEN DEPOMMIER et MURIEL VERNET

Collaboration Artistique, Mise en regard MURIEL VERNET

Interprétation SEBASTIEN DEPOMMIER

Régie Générale DAMIEN GALLOT

© Kevin Lebrun

 Ce spectacle à été créé dans le cadre du Lyncéus Festival 2018, les 28,29,30 Juin et 1er Juillet. Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, la Ville de Binic-Etables-sur-mer et le Conseil Départemental de L’Isère (38)

L’ŒIL EGARE – POEME

            L’œil égaré dans les plis de l’obéissance au vent est un recueil de fragments inédits de textes de Victor Hugo, rassemblés par André Du Bouchet dans la seconde moitié du XXème siècle.
Ce collectage nous livre un grand poème métaphysique qui vient nous questionner sur le sens d’Être au monde et nous interroge devant l’Infini. (...)

Productions : Lyncéus et Cie Choses Dites

 

* PROJET 2018- 2020

                     …. Nous sommes tous embarqués….

Variation en deux Opus autour Des Ailes du Désir, film de Wim Wenders et Peter Handke

 Mon temps, mon fauve, qui pourra

Plonger au fond de tes prunelles ?

Qui de son sang recollera

Les vertèbres de deux siècles ?

 (Ossip Mandelstam)

Création saison 2018 / 2019

–      Opus 1   … L'oeil égaré… Dans les plis de l’obéissance au vent….

D’après Victor Hugo, André Du Bouchet, Dante…

 

Création saison 2019 / 2020

–      Opus 2     … Une manière d’Ange était assis sur le bord d’une fontaine et s’étonnait

de voir pleurer son reflet….

D ‘après Walter Benjamin, Didier-George Gabily, Paul Klee, Ossip Mandelstam, Heiner Müller, Paul Valéry ...                          

Après La pluie d’été, un conte pour notre temps, pièce cinématographique d’après le roman éponyme de Marguerite Duras créée en février 2017 à l’Hexagone Scène Nationale Art et Science de Meylan, œuvre qui questionne profondément notre humanité de façon universelle et intergénérationnelle,  qui questionne notre rapport au sensible, à l’intuition, à l’ineffable et l’inouï… La prochaine création de la Cie Choses Dites, de même, creusant le même sillon de « l’être au monde », là, dans une sphère plus cosmogonique, va s’articuler autour du film de Wim Wenders et scénario de Peter Handke Les Ailes du désir, film mythique, embrassant toute la condition des hommes et celle des anges aux multiples figures…

Cette création au titre générique Nous sommes tous embarqués, est donc pensée comme une Variation en deux Opus, telles les deux ailes pas toujours déployées, bien trop souvent brûlées ou cassées des figures de l’ange prises dans notre temps contemporain et le bruit qu’il fait… Anges souvent sans auréoles, sans uniformes rutilants ni ailes d’une blancheur éblouissante, anges à la gueule cassée, anges de la rue, ou encore anges enfantins, rieurs, indisciplinés, candides et pas très compétents comme les Anges du peintre Paul Klee…

(L’ange oublieux, le pas tout à fait terminé, le pas encore féminin, le encore malhabile à marcher ou celui encore moche…)

Cette thématique ouvre bien évidement aussi à la Mythologie (comme le Mythe d’ Icare) et aux Contes (comme Peter Pan, par exemple, avec pour « matériaux théâtral et scénique », la littérature, la poésie, la peinture, le cinéma…

Variation donc sur « les ailes de nos désirs », en deux Opus – comme en musique – pour faire aussi dialoguer et résonner ensemble des langues anciennes et contemporaines….

Enfin, ces 2 Opus auront un dispositif scénique commun, à savoir un plateau nu dans les théâtres ou un espace vide dans des lieux atypiques, avec pour l’Opus 1 un matériau pictural, et pour l’Opus 2 un matériau filmique

                                   Muriel Vernet, Pour La Cie Choses Dites, Novembre 2017