Communauté de communes de Bièvre-Liers

La communauté de communes de Bièvre-Liers  a accueilli en résidence la compagnie Choses Dites  pendant  3 ans.

2010/11/12 divers chantiers de création proposés au fil des trois années de résidence, en résonance au triptyque de Didier-Georges Gabily qui convoque toute la force des mythes fondateurs au cœur du monde contemporain...

Pour sa première année de résidence :

La compagnie Choses Dites a créé « Phèdre, la chambre d’écho : pour hippolyte, le jeune homme au fusil » d’après Yannis Ritsos - Usine Gyltiss – Communauté de communes en Bièvre-Liers à Gillonnay (octobre 2010)

 

Pour sa deuxième année de résidence :

La compagnie Choses Dites a créé:

- « Gibiers (matériaux/fragments) du temps » à L’Usine Gyltiss, Gillonnay (38) – les 14, 15 et 16 avril 2011 - Création théâtrale, musicale et poétique. D’après des extraits de gibiers du temps de Didier-Georges Gabily.

- « A tout va » à la Villa Sainte-Cécile, La Côte Saint-André (38) – les 26 et 29 octobre 2011. Un « Manifeste – oratorio » d’après le journal, articles et notes de travail de Gabily, mis en résonance avec les photographies de Guy Delahaye.

De plus la compagnie a mené :

- un projet théâtre au lycée Hector Berlioz, la Côté Saint André. Thème abordé : « des antiques aux contemporains », autour des mythes de « Phèdre, Thésée, Hippolyte », d’Euripide à Gabily, Sarah Kane…

- un atelier de pratique théâtrale ouvert aux élèves (séances de travail en février, mars et avril 2011).

- des rencontres autour des chantiers de création de la compagnie : une rencontre avec les élèves de l’atelier théâtre est notamment organisée à l’issue de la représentation du spectacle « Gibiers (matériaux/fragments) du temps » le 14 avril 2011.

La compagnie a également organisé des rencontres autour de la poésie, au Lycées, Bièvre-Liers (38) – le 6 décembre 2011

 

Pour sa troisième année de résidence :

- atelier lectures à voix haute proposé à des amateurs - Ecritures de femmes - Atelier proposé par la compagnie au printemps 2012, avec le soutien du syndicat mixte du pays de Bièvre-Valloire et la communauté de communes du territoire Bièvre-Liers, en partenariat avec les bibliothèques du territoire et  la manifestation « le pays se livre ».« Femmes passeuses » : présentations publiques le 24 mai 2012 à la chapelle de la grande fabrique à Renage (38) et le 26 mai 2012 à la salle des fêtes de Balbins (38).

 - nouvelle création : « Celui qui ne sait plus parler, qu’il chante ! » Fondation d’auteuil, la Côte Saint-André (38) – les 4, 5 et 6 octobre 2012 - Cabaret intempestif d’après des textes, poèmes et chansons de Gabily, Claudel, Duras, Genet, Hugo, Handke, Py, Barbara, Ferré et bien d’autres…

 

 

Documents